Louer une voiture en Corse

Confirmation immédiate, kilométrage illimité

Circuit en voiture dans le Cap Corse et le Nebbio

Ce circuit vous fera faire le tour du Cap Corse, cette région qui donne une identité géographique si forte à la Corse qu’elle est reconnaissable entre toutes les îles ! 



Départ de Bastia direction Erbalunga

Au départ de Bastia, prenez la D80 en direction du nord, vers Erbalunga ou prenez la très belle route de la corniche, la D31 qui passe par les villages de Ville-di-Petrabugno, San-Martino-di-Lota et Santa-Maria-di-Lota et qui vous offrira un panorama fabuleux sur la côte avec en fond, l’île d’Elbe (au nord) et l‘île de Monte Christo (au sud). La D31 rejoint la D80 à Miomo, petite station balnéaire avec une plage de galets et où vous verrez la première tour génoise depuis Bastia, assez bien conservée. Continuez votre route jusqu’à Erbalunga. Arrêtez vous dans cette marine pour flâner autour de son petit port, au pied de la tour génoise, dans ses petites ruelles en escaliers, à l’ombre des platanes et des palmiers, entourées par les lauriers. Le village est connu aussi pour le « Festival de musique d’Erbalunga » en août et les « Nuits du Piano » fin juillet.

Ensuite, continuez votre route sur la D80 et si vous avez de nouveau envie de prendre de la hauteur, faites un petit aller-retour dans la vallée de Sisco, en prenant la D32 pour monter jusqu’à l’église San Michele (juste après l’église San Martinu) d’où on a une superbe vue.

En revenant sur la côte, continuez toujours tout droit sur la D80. Vous passerez par Pietracorbara, avec sa plage de sable fin, Porticciolo, joli petit village de pêcheurs avec ses maisons pastels et ses toits en ardoise, Santa Severa, d’où on peut rejoindre l’autre côté du Cap en passant par Luri, très connue pour sa Foire du Vin « Fiera di u Vinu » qui regroupent les viticulteurs de l’île et qui se tient en juillet.

L'incontournable port de Macinaggio

En continuant la route du Cap, vous arriverez à Macinaggio, réputé et apprécié des navigateurs avec son grand port. C’est un point de départ pour faire des promenades le long du sentier des douaniers, jalonné de tours génoises. De là, on peut également aller visiter en bateau la réserve naturelle des îles Finocchiarola et aller à la rencontre du goéland d’Audouin. Vous pouvez également faire un petit détour pour monter, par la D353, jusqu’au charmant village de Tomino et apprécier la vue plongeante sur la baie de Macinaggio. C’est aussi l’un des meilleurs endroits pour goûter, avec modération, le muscat de la région.

Port de Macinaggio dans le Cap Corse

Pour repartir de Macinaggio, le mieux est de continuer sur la D80 en direction Rogliano/Centuri/Ersa. Après le Col Saint-Nicolas, au niveau du hameau de Botticella, il faut prendre la D253 en direction de Barcaggio.

Barcaggio est le village le plus au nord de la Corse. Il est prisé pour sa longue plage de sable fin, ses dunes protégées, son eau turquoise et sa vue sur l’île de Giraglia, qui en font l’une des plus belles plages de Corse. Vous pouvez continuer votre tour en passant par la marine de Tollare, avec sa plage de galets et à peine quelques petites maisons.

Pour repartir, prendre la D153 en direction d’Ersa et de Centuri pour rejoindre la D80.

Sur votre route, vous croiserez le fameux Moulin Mattei qui a été restauré et qu’on peut visiter. Après le Col de la Serra, il faut prendre la D35 pour faire un nouveau détour et allez au port de Centuri, certainement le plus joli village de pêcheurs de Corse, avec ses maisons aux couleurs ocres, gris, roses ou blanches et leurs toitures en serpentine verte. Le port de pêche est toujours très actif et c’est l’endroit parfait pour déguster de bons poissons et surtout de délicieuses langoustes ou du homard en saison, car c’est le plus important port de pêche de langoustes en France !

Pour repartir de Centuri, prenez la D35 au sud, pour rejoindre la D80.  Si vous voulez voir des « Maisons d’Américains », « les Palazzi », vous pourrez en voir deux très belles à Morsiglia, en suivant la D35 au lieu de reprendre la D80. Le palais Ghielfucci, qui accueille un gîte, est de style espagnol, inspiré des habitations vénézuéliennes. Le palais Fantuzzi, impose quant à lui, par sa façade blanche et ses grandes colonnes.

Les « maisons d’Américains » ont été ainsi nommées par les Corses pour parler des  grandes bâtisses construites par ceux qui sont partis faire fortune « aux Amériques » ou ailleurs et qui, de retour en Corse, se sont fait construire de véritables palaces, le plus souvent de style néoclassique toscan, entre le milieu du XIXe jusqu’au début du XXe siècle.

Nonza et sa plage de galets noirs

Pour continuer votre tour du Cap Corse, reprenez la D80 en direction de Pino et Nonza. Sur cette route, étroite et sinueuse, vous longerez les falaises avec une vue vertigineuse sur la mer. À Pino, charmant petit village avec ses tours génoises, ses riches chapelles funéraires, vous pouvez descendre jusqu’à sa minuscule marine pour admirer sa plage de galets, sa vieille tour génoise et l’ancien couvent de Saint François qui accueille dans ses caves, le Musée du Costume Corse.

En reprenant votre route vers le sud, toujours sur la D80, vous passerez non loin de la pittoresque marine de Canelle, sur la commune de Canari qui offre une très belle vue sur le golfe de Saint-Florent.

Nonza et sa plage de galets noirs

Votre route vous fera passer par l’ancienne mine d’amiante de Canari, fermée en 1965, avant d’arriver à Nonza. Ce joli village est agrippé à la montagne, sur une falaise verticale d’une centaine de mètres. Il faut monter jusqu’à la tour pour avoir une vue époustouflante sur le golfe de Saint-Florent et aller jusqu’à la fontaine Sainte-Julie pour jouir d’une très belle vue sur le village. Vous pouvez également descendre voir son étonnante plage de galets noirs.

Saint-Florent et le Nebbio

Avant d’arriver à Saint-Florent, faites un tour par la région de Patrimonio, dans le Nebbio, en prenant la D81 sur votre gauche. Patrimonio est réputé pour ses vins et son festival de guitare « Les Nuits de la Guitare de Patrimonio » qui attire les plus grands guitaristes internationaux en juillet. De nombreuses caves sont ouvertes pour accueillir les amateurs d’œnologie qui seront comblés.

Patrimonio et ses vignes avec St Florent au loin

Reprenez la D81 pour revenir vers  Saint-Florent, capitale du Nebbio et de la microrégion Conca d’Oro. Cette station balnéaire que beaucoup appellent le « Saint-Tropez  corse », est située au creux du golfe du même nom. Avec ses placettes fleuries de lauriers roses, son joli port aux nombreux yachts, ses petites ruelles, sa vue sur le Cap, Saint-Florent est un point de départ idéal pour aller dans le désert des Agriates, sur les magnifiques plages du Loto et de Saleccia, parmi les plus belles de Corse.

En repartant de Saint-Florent par la D82 en direction d’Oletta, vous cheminerez dans les microrégions du Nebbio et de la Conca d’Oro, régions habitées depuis l’antiquité comme en témoignent les menhirs sur la commune de Rapale (lieu-dit Castellari). Au Col de Santo Stefano, prenez la D5 pour aller visiter l’église San Michele de Murato, l’une des plus belles églises romanes de Corse, de style pisan du milieu du XIIe siècle, avec ses pierres bicolores (blanches et vertes/bleues). Elle est classée au titre des monuments historiques.

Vous retournerez sur Bastia en passant par la D62 en passant par le joli défilé de Lancone (gorge creusée par le Bevinco).



Une équipe à votre écoute
04 95 51 21 21
Du lundi au vendredi de 9h à 18h
Recevez nos promotions avant tout le monde !


Accueil | Ma réservation | Conditions de location | Mentions légales | Contact | Un site internet webaxis